Kinésithérapie

La kinésithérapie est une spécialité paramédicale, dont le bien-fondé est démontré dans de nombreuses maladies. De plus en plus pratiquée, elle utilise différentes techniques, passives ou actives.

Kinésithérapie passive
Les méthodes de kinésithérapie passive se composent de massages, d'étirements musculaires, de mobilisation des articulations par des tractions. Toutes ces techniques peuvent être utilisées dans l'objectif de redonner aux muscles de l'élasticité ou pour améliorer la mobilité articulaire.

... et kinésithérapie active
La kinésithérapie active est tout à fait différente. Dans ce cas, c'est le patient lui-même qui travaille à sa propre guérison. Toutes sortes d'exercices manuels ou musculaires lui sont proposés par le kinésithérapeute pour faciliter la rééducation d'une articulation, par exemple après un accident ou une pose de prothèse. Dans certaines circonstances, le travail physique peut être réalisé en utilisant des appareils de gymnastique (vélo), des appareillages ou des systèmes de suspension. Il arrive qu'il se déroule en piscine. Dans d'autres cas, la rééducation a pour but d'améliorer le contrôle de l'équilibre, de la posture, ou de diminuer une instabilité articulaire comme on en voit après une entorse.

SOINS:
  • Kinésithérapie du sport
  • Drainage lymphatiqute manuel
  • Kinésithérapie post-opératoire
  • Kinésithérapie respiratoire
  • Kinésithérapie cardio-vasculaire
  • Rééducation pré-natal, post-natal
  • Gymnastique douce et posturale

INFO PRATIQUES

Que dois-je apporter lors du 1er rdv?
Il faut penser à apporter votre ordonnance médicale.  Kinésithérapeute, qui s’occupe alors des démarches administratives nécessaires au près de la CNS. Apportez également tout document vous jugez utile ( radiographies, scanner, IRM).

Combien de temps dure une séance?
Selon le problème à traiter, la durée d'une séance peut varier de 30 à 45 minutes.